Björn Côtes-de-fer

Björn Côtes-de-Fer est un personnage principal dans la première, deuxième, troisième et quatrième saisons de Vikings. Il est interprété par Alexander Ludwig dans la deuxième, troisième et quatrième saison et par Nathan O'Toole dans la première et deuxième. Bjorn fait ses débuts dans l'épisode "Cap à l'Ouest". Fils de Ragnar et Lagertha, Bjorn est un guerrier viking.

Saison 1 :

Venant d'avoir 12 ans, et cet âge étant l'avènement de l'âge adulte dans la société Viking, Bjorn a reçu son brassard du Earl Haraldson. Bjorn avait aspiré à être un guerrier comme son père, désespéré d'avoir sa reconnaissance et de lutter dans les raids avec son père, mais sa jeunesse et son inexpérience l'en empêchèrent. Bjorn est un fils loyal et dévoué envers les deux parents, et n'a montré aucune peur quand il a rompu un combat entre ses parents. Bien que dévoué à ses parents, Bjorn leur en voulait d'être mis sous la surveillance du jeune moine Athelstan, venant du monastère de Lindisfarne en Northumbrie, qui a été capturé comme esclave. En accompagnant Ragnar dans son voyage à Gotaland pour le roi Horik, Bjorn a été témoin du début de la relation de son père avec Aslaug. Dégoûté, Bjorn a confronté son père au sujet de son infidélité, en lui faisant jurer que cela ne se reproduise jamais. Alors que Ragnar a fait promettre cela et a essayé de garder cette promesse, Aslaug était déjà enceinte d'un fils.

Saison 2 :

À leur retour à Kattegat, Björn mentionne à Lagertha l'existence d'Aslaug et de l'infidélité de son père, mais il n'a pas dit grand-chose sur la loyauté de Ragnar. Lorsque Lagertha a décidé de quitter Ragnar, Björn a été déchiré. Bien qu'il ait d'abord décidé de rester avec Ragnar, grâce à l'insistance de Torstein, Björn a finalement décidé d'aller avec sa mère. Ragnar regarda sa femme et son fils s'éloigner, impuissant. Même des années après leur départ, Ragnar a continué de penser à eux. Quand il a rencontré le Devin, l'oracle lui a dit qu'il avait prévu que ses fils deviendront célèbres, peut-être même plus que lui. Son fils épousera la fille d'un roi, ou naviguera sur une mer sans marées. Ragnar interrogea le devin à propos de Björn, pour savoir s'il vivait encore et s'il allait le revoir un jour. Pendant ce temps Björn, maintenant âgé de 18 ans, sous la tutelle de son nouveau beau-père oppressif, espérait vivre seul dans les montagnes pour tester sa force et les compétences. Son beau-père, le nouveau mari de Lagertha, Earl Sigvard, qui cherche souvent à l'humilier devant ses sujets, a refusé. Peu de temps après, il a découvert que Sigvard battait Lagertha, à sa grande colère. Björn dit à sa mère que si Sigvard continuait à lui faire du mal, il allait le tuer. Lorsque Björn entendu parler de l'attaque de Kattegat par Jarl Borg, il a essayé d'obtenir de Lagertha de persuader Sigvard pour aider Ragnar. Sigvard refusa, violant presque Lagertha, mais elle le corrigea rapidement et, déterminée, décida d'aller aider Ragnar. Les retrouvailles entre Lagertha, Ragnar et leur fils sont très chaleureuses. Ragnar est à la fois étonné et heureux de voir que son fils est devenu un formidable guerrier à en devenir. Après sa performance dans la bataille contre les Saxons de l'Ouest dans le Wessex, Björn se fait donner l'épithète "Côtes-de-fer" par Ragnar, étant donné qu'il n'a été touché ni par une lance, ni par une épée et ni par une hache. A son retour à Kattegat, Björn est en couple avec une ancienne servante, Þórunn, qui a été libéré par Aslaug parce qu'elle a réalisé que Björn l'aimait.

Saison 3 :

Bjorn a été surpris quand Þórunn lui a dit qu'elle était enceinte. Après la bataille de Mercia dans The Wanderer, il a demandé à Þórunn de l'épouser, ce qu'elle accepta. Plus tard, elle a donné naissance à leur enfant: une fille qu'ils ont nommé Siggy. Bjorn dort avec Torvi, la femme d'Erlendur, quand Þórunn rejette ses tentatives pour avoir des relations sexuelles avec elle et lui dit de trouver quelqu'un d'autre pour être avec, en raison de sa blessure qu'elle juge trop repoussante. Juste avant d'être plus intime avec Torvi, il lui dit qu'il aime sa femme. Il découvre plus tard Torvi et présente ses excuses pour avoir profité d'elle, et lui remet un bracelet comme un cadeau. Elle lui dit qu'elle n'est pas enceinte et présente ses excuses pour avoir trop tiré profit de lui. Ragnar trouve Björn inconscient vers la fin de la tentative ratée des Vikings pour entrer dans la ville de Paris, avec deux carreaux d'arbalète coincé dans son dos. Björn se réveille plus tard ce soir-là, et tout mal, il dit à son père qu'il n'aurait jamais dû l'appeler «Côtes-de-fer», douteux que les dieux puissent le protéger. Son père réfute et demande "Si tu es en vie, ne sont-ils pas avec toi?" à laquelle Björn ne dit rien. Plus tard, en guérissant, Bjorn recommence à marcher normalement mais son bras est toujours douloureux. Dans la finale de la saison 3, il demande à Björn une faveur qui pourrait changer l'avenir de leur peuple. Mais au même moment, de surprenantes révélations de la part de Floki, de Rollo et de Lagertha changeront la donne et auront des conséquences dramatiques pour la suite.

Saison 4 :

Partie 1 : Bjorn suit son père et l'armée viking pour attaquer une nouvelle fois Paris. Mais son oncle Rollo les a trahi et aide les Parisiens à défendre leur ville. Les vikings subissent une lourde défaite et sont obligés de rentrer chez eux, humiliés et meurtris. Ragnar, submergé par la honte, disparaît, laissant Bjorn et Aslaug diriger Kattegat. Partie 2 : Malgré le retour de son père, qui lui demande de l'aider à se venger du roi Ecbert, Bjorn préfère partir en expédition vers la mer Méditerrannée. Il croise la route de son oncle Rollo, qui les emprisonne, puis décide de partir avec eux. Ressentant la mort de Ragnar, Bjorn fait demi-tour et revient à Kattegat, d'où il organise l'armée viking qu'il commandera en Angleterre pour venger son père. Après avoir débarqué en Northumbrie, les vikings écrasent l'armée anglaise et capturent le roi Aelle. Bjorn se charge de lui infliger un "aigle de sang", une des pires mise-à-mort viking. Puis ils affrontent l'armée du Wessex, qu'ils parviennent à battre grâce à un stratagème d'Ivar. Bjorn fait ensuite part de son intention de repartir en expédition vers la mer Méditerrannée.

Saison 5 :

A vous de la voir et de me proposer un contenue si vous le souhaitez via le formulaire de contact

Revenir à la liste des personnages de la série
Björn
Image de Bjorn
Informations biographiques
Alias Bjorn Côtes-de-Fer
Titre Prince de Kattegat
Commandant de la grande armée
Roi de Kattegat
Statut Vivant
Naissance 781 apr.J-C
Âge 36 ans (saison 5B)
35 ans (saison 5A)
33 ans (saison 4B)
23 ans (saison 4A)
20 ans (saison 3)
17 ans (saison 2)
12 ans (saison 1)
Demeure Kattegat, Scandinavie
Occupations Roi
Prince
Guerrier viking
Fermier (autrefois)
Allégeance Lui-même
Famille
Relations Porrun - ex-femme
Torvi - Amour
Astrid - amante
Parents Ragnar - père †
Lagertha - mère
Enfant Siggy - fille †
Eric - fils
Refil - fils
Asa - fille
Hali - fils †
Frères et soeur Gyda - sœur†
Ubbe - demi-frère
Hvitserk - demi-frère
Sigurd - demi-frère†
Ivar - demi-frère
Proches Rollo - oncle
Aslaug - belle-mère†
William - cousin
Marcellus - cousin
Celsa - cousine
Informations sur la série
Saisons 1 2 3 4 56
Interprété par Alexander Ludwig (saison 2-4)
Nathan O'Toole (saison 1-2)
Première apparition Cap à l'Ouest