Lagertha

Lagertha est un personnage principal dans la première, deuxième, troisième et quatrième saisons de Vikings. Elle est interprétée par Katheryn Winnick et fait ses débuts dans l'épisode "Cap à l'Ouest". Lagertha est une Skjaldmö, elle est également Jarl de Hedeby. Dans l'épisode Cap à l'Ouest, le fils de Lagertha et Ragnar, Bjorn n'a pas encore 12 ans quand il reçoit son bracelet des mains du jarl Haraldson à Kattegat. Lagertha ne pense pas que son fils est prêt et essaye de dissuader Ragnar qui refuse. Alors que son mari et son fils sont absents, deux hommes s'introduisent dans leur maison et tentent de violer Lagertha et sa fille Gyda. Ils ne pensaient pas être chassés par Lagertha et son épée. Ragnar lui fait part de son projet d'explorer l'Ouest. Mais elle ne peut y aller car elle est la seule personne en qui Ragnar a confiance. Elle est offensé et n'hésite pas à se battre avec son mari, jusqu'à être arrêter par leur fils, Bjorn. Ragnar revient de Northumbrie avec beaucoup d'or et quelques moines chrétiens. Parmi ces moines se trouve Athelstan. Le jarl Haraldson décide d'offrir un seul objet à chaque membres de l'expédition, Ragnar choisit Athelstan, il sera leur esclave. Ils n'hésitent pas un peu plus tard à lui demander de les rejoindre dans leur lit. Il refuse parce qu'il ne veut pas rompre son vœu de célibat.

Saison 1

Dans l'épisode Cap à l'Ouest, le fils de Lagertha et Ragnar, Bjorn n'a pas encore 12 ans quand il reçoit son bracelet des mains du jarl Haraldson à Kattegat. Lagertha ne pense pas que son fils est prêt et essaye de dissuader Ragnar qui refuse. Alors que son mari et son fils sont absents, deux hommes s'introduisent dans leur maison et tentent de violer Lagertha et sa fille Gyda. Ils ne pensaient pas être chassés par Lagertha et son épée. Ragnar lui fait part de son projet d'explorer l'Ouest. Mais elle ne peut y aller car elle est la seule personne en qui Ragnar a confiance. Elle est offensé et n'hésite pas à se battre avec son mari, jusqu'à être arrêter par leur fils, Bjorn. Ragnar revient de Northumbrie avec beaucoup d'or et quelques moines chrétiens. Parmi ces moines se trouve Athelstan. Le jarl Haraldson décide d'offrir un seul objet à chaque membres de l'expédition, Ragnar choisit Athelstan, il sera leur esclave. Ils n'hésitent pas un peu plus tard à lui demander de les rejoindre dans leur lit. Il refuse parce qu'il ne veut pas rompre son vœu de célibat.

Saison 2

On retrouve Lagertha et son fils Bjorn 4ans apres leurs depart. Lagertha s'est remariée avec un autre Jarl, le Jarl Sigvard et vit en Hedeby. Elle de fait maltraité par ce nouveau maris. Pendant ce temps le Jarl Borg envahit Kattegat. Aslaug, ses fils et quelques autres habitants parviennent a s'enfuir et se cacher dans une petite ferme grâce à Rollo. Ragnar et ses hommes reviennent a Kattegat et retrouve sa famille. Bjorn ayant appris cela demande a sa mere de faire en sorte de convaincre le Jarl Sigvard de venir en aide à Ragnar en lui fournissant des hommes. Mais le Jarl Sigvard refuse et tente de violé Lagertha mais elle parvient a se défaire de son emprise. Lui désobéissance et avec quelques hommes qui se trouve être pour la plupart des femmes et accompagne de son fils, ils retrouvent Ragnar et l'aide à récupérer Kattegat. Bjorn décidé de rester avec son père a Kattegat. Lagertha retourne a Hedeby et subit la colère de son maris qui en pleine nuit il ordonne a ses homme de passer Lagertha à tabas. Le lendemain, il tente une nouvelle fois d'humilier Lagertha en voulant montrer sa poitrine a ses convives. Excédée Lagertha lui plante un couteau dans l'oeil et contre tout attente elle reçoit l'aide d'un convive qui tranche la tete du Jarl. Elle prend le titre de Jarl et se fait appelée Jarl Ingstead. Elle règne sur Hedeby. Elle décide de partir en Raid vers l'Angleterre avec Ragnar et le roi Hodric. Rollo est blessé durant la bataille submergé par les troupes ennemis, il est laissé pour mort. Athelstan toujours vivant le reconnaît et demande à Ecbert de le soigner, il est ramené chez les Saxon et utilisé en monnaie et partie d un traité de paix entre les Saxon et les Vikings. Ragnar accepte, ils rentre à Kattegat et Athelstan rentre avec eux.

Saison 3

Ragnar devenu roi, Lagertha, Athelstan et des hommes volontaires retournent au Wessex afin de réclamer les terres promises par le roi Ecbert afin d'y cultiver la terre. Sur demande d'Ecbert et de Ragnar, Lagertha, Athelstan et quelques hommes restent sur les terres promises pour commencer à les cultiver. Pendant ce temps, les armées d'Ecbert et de Ragnar attaquent la Mercie pour mettre la princesse Kwenthrith sur le trône. A son retour, le roi Ecbert manifeste son intérêt pour Lagertha. Il lui offre des cadeaux, qu'elle accepte. Athelstan et elle sont régulièrement invités au château. Avec l'aide d'Athelstan, elle apprend la langue des saxons. Elle finit par coucher avec Ecbert dans les bassins. Par la suite, elle le retrouve dans son lit à plusieurs reprises. Lorsqu'elle décide de retourner à Kattegat et qu'Ecbert essaie de la retenir, elle lui fait remarquer qu'elle n'a jamais été dupe quant à ses intentions : Ecbert agit toujours dans son propre intérêt.

Saison 4

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Saison 5

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Saison 6

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Revenir à la liste des personnages de la série
Lagertha
Lagertha
Informations biographiques
Alias La Guerrière au Bouclier
Jarl Ingstad
Titres Jarl de Hedeby
Reine de Kattegat (autrefois)
Statut Décédée
Mort Tuée par Hvitserk
Origine Kattegat, Scandinavie
Demeure Hedeby, Danemark
Occupations Jarl
Fermière(autrefois)
Reine(autrefois)
Skjaldmö(autrefois)
Allégeance Elle -même
Famille
Relations Astrid - ex-Amante †
Kalf - ex-fiancé †
Ecbert (pour une nuit)†
Ragnar - premier ex-mari †
Sigvard - deuxième ex-mari †
Headmund - amant
Enfants Avec Ragnar :
Bjorn - fils
Gyda - fille †
Fils mort - né

Avec Kalf :
Sans nom † (fausse couche)
Proches Siggy - petite-fille †
Rollo - ex-beau-frère
Refil - petite-fils
Eric - petite-fils
Torvi - ex-belle-fille
Informations sur la série
Saisons 1 2 3 4 5
Interprété par Katheryn Winnick
Première apparition Cap à l'Ouest